Modéliser de façon intéligente

Comment réfléchir intéligement pour faire de la modélisation

Modelisation3D

addon for blender :

  • machine tools -> help for modeling fast

Pour pouvoir modéliser de manière intéligente il faut :

  • respecter des principes de topologie,
  • respecter des principes d'edges flow

Prendre en compte les contraintes techniques du projet

Une bonne topologie est constitué de quads, et on peut avoir des edges loop

Voiruelque tips en topologie

Modelisation et usage

Quels sont les contraintes techniques du projet ? On ne fais juste un volume, un visuel mais un objet technique qui s'insère dans un contexte de production et avec des contraintes technique.

Donc en modelisation il faut avoir une reflexion de contrainte techniques, technico artistique !

La densité du polygone

Quels sont les les enjeux techniques ? À quoi va servir ce mailliage ? C'est un peu une sorte de prémices à une réflexion technique à l'artistique ce qu'on appelle aujourd'hui une réflexion TD. On fait pas juste un volume et quelque chose de visuel mais on fait aussi et surtout un objet technique qui s'insère dans un contexte de production et avec des contraintes techniques.

Si votre modélisation est pensé dans un rapport avec une haute densité de polygones et une petite dansité de polygones ça ne va pas avoir les mêmes enjeux.

Rig ? FX ? Pour un jeux ?

  • Rig :

    • Doit voir une topologie Clean sinon le mesh sera déformer lors de l'animation
  • Low poly :

    • Pour les jeux vidéo
  • High poly :

    • Pour les FX

⚠ Peut importe les techniques utilisé en modélisation, la modélisation n'est pas une lignes droite. Pour créer votre objet il vous faudra faudra tester de nombreuse manière et approche. Tester voir que votre retopo est nul du coup recommencer, tester puis recommencer et il vous faudra Très souvent recommencer. Avec l'expérience vous comprendrez peu a peu quel chemin prendre pour faire la modé la plus propre possible en le moins de temps possible ! ⚠

Modélisation de forme :

La modélisation de forme signifie que l'on va partir d'une forme simple puis peu a peu ajouter des détail notre objet en y a joutant des loop, des bevels, bouger des vertex... Cette métode a pour avantage de garderfacilement les edges flow de chacun de notre modé. Avantage de cette technique

Modélisation de référence :

Permet d'être ultra précis par rapport à la référence de l'image.

Désavantage de cette technique :

  • esclave de la référence
  • Ne permet pas de faire de block out, mais de partir directement sur une vue précise, donc peut créer des problème par la suite.

Tips

  • Modé bevels

Pensé a faire des bevels impairs -> plus faciles pour les UVs

Comment réduire le nombre total de subdivision

Comprendre les normals et normalmap

  • Video 8min :
  • video 1h :

Réferences

https://topologyguides.com/https://vimeo.com/2158706?fbclid=IwAR1IIKqKsGzb4A51S24m0MTEQPTpp1y9ZfB5zfw18OpontczvJBxK5Q9wTkhttps://graphics.pixar.com/opensubdiv/docs/mod_notes.html
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