Maya modélisation

Maya, quelque tips à connaitre

Modélisationmaya

Modélisation 3d

Pour modéliser des élements 3d, il existe de nombreuse techniques de modélisation. En fonction de l'élement a modéliser il faut utiliser la plus adéquate.

Pour faire simple, en modélisation il faut (presque) tout le temps des quads ! C'est à dire qu'il faut toujours 4 cotés a nos faces et ne pas créer de N-gons.

Exception qui confirme la règle ici :

lire Digital Scuplt de Bay RaittIl existe pleins d'autre exeption mais vaut mieux ne pas les prendre en compte lorsque l'on débute en modélisation.

Tips :

  • prendre une image de référence et le mettre au centre de la scène
  • modéliser par dessus notre référence
  • activer la vision xray :

Pensez

Le hard surface modéling

Un bon tutoriels ici 👇 :

A retenir pour les UV : Décocher cette option lors de l'unfold :

Principe de Uv & Udim

En modélisation pour appliquer des textures (image 2d) sur notre objets 3d il nous faut le déplier.

Voici une superbe vidéo qui récap une grande partie des processes de la techniques des UV :

Pour gagner du temps lors de la séléction de notre objet on peut utiliser la symetrie :

On peut séléctionner les edges mais aussi les faces puis y récupérer le périmetre pour gagner du temps !

Puis ensuite cut et Unfold !

Pour voir si nos UV ne sont pas distordu on peut vérifier en regardant ici :

  • Blanc -> 👌
  • rouge -> comprésser
  • bleu -> trop amples

remettre ensemble certaine partie :

Gerer les tiles :

texel density :

  • get part of reference
  • selectionner tout et appuyer sur set

Lors de l'importation des textures en Udim sur subtance painter, il faudra bien cocher que l'on utilise des UDIM !

Documentation pour les UDIM

UDIM Workflow

Pour checker si nos UV sont bon : Téléchager des UDIM et checker en les assignant a votre model. Voir si vos UV ont la même tales c'est bon !

http://uvchecker.byvalle.com/

Créer une chaine

Lien d'un tutoCréer 2 torus et les combiner

Créer une courbe puis la selectionner puis :

Ajouter animation snapshot :

Faire Uv d'un élement

Pour créer correctement des UVs, il faut choisirs les endroits moins visibles de notre objets. Dans notre exemple je vais utiliser les le coté pointue de ma lame.

Après avoir ouvert l'Uv editor je peux assembler mes cuts grace au layout.

Commprendre les Seems :

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